Growth Hacking Experts » Shopify » Six conseils pour démarrer sur Shopify
Six conseils pour démarrer sur Shopify
Shopify

Six conseils pour démarrer sur Shopify

👉👉ESSAYEZ SHOPIFY GRATUITEMENT👈👈

Sur le point de lancer votre site e-commerce ou de le faire évoluer, vous hésitez sur le CMS de votre choix. Pour vous aider, voici ce que vous devez savoir sur Shopify.

Shopify, ce système de gestion de contenu (CMS) créé au Canada en 2006, s’est d’abord fait connaître en accompagnant les petits commerçants dans la création de leur site de vente. Depuis, Shopify a grandi et est utilisé par des e-commerçants de toutes tailles. En deux ans, la plateforme aurait même détrôné Prestashop sur le marché français et revendiquerait 19,3% de part de marché selon La Fabrique du Net. Alors, que vous soyez un petit ou un très grand e-commerçant, si vous vous apprêtez à créer votre site de vente en ligne sur Shopify, découvrez nos six conseils pour vous lancer dans de bonnes conditions.

#1 SaaS : forces et limites

#1 SaaS : forces et limites

Contrairement à d’autres CMS, Shopify n’est pas une solution open source, mais une solution SaaS modulaire, cela signifie que certains éléments ne seront pas modifiables, un facteur que les commerçants doivent avoir à l’esprit lors de la création de leur boutique. en ligne. Avec une solution SaaS, les commerçants sans compétences de développeur pourront utiliser l’outil plus facilement. « Nous étions nouveaux quand nous avons créé notre site, explique Natacha Benarous-Zambrowski de La Pelucherie, une marque de peluches qui appartenait à sa grand-mère et qu’elle a relancé en 2016 avec sa sœur. Nous avons pu nous prendre la main sur le dos. bureau et faire des mises à jour sans faire appel à des spécialistes », poursuit-elle. Clément Maulavé, président et co-fondateur de Hopaal, une marque de vêtements recyclés basée à Biarritz (64), confirme : « Nous nous sommes lancés directement sur Shopify, sans être développeur et sans avoir de connaissances très précises, nous avons pu rapidement mettre en ligne des produits. ou modifier la partie blog », poursuit-il.

Pour David Sobel, le président et co-fondateur de The Oz, agence spécialisée dans le e-commerce et partenaire de Shopify, confirme que le fait que Shopify ne soit pas open source facilite la création du site pour les débutants  » Le problème avec l’open source solutions est que le site est codé en dur donc dès qu’on entre dans le code, il y a un risque de casser le site », explique-t-il. Pourtant, Shopify ne s’adresse pas qu’aux petits e-commerçants, « les commerçants ont doublé de taille sur Shopify, leur chiffre d’affaires annuel est en moyenne de 250 000 dollars et la plateforme compte 2 millions de clients », détaille le président et co-fondateur de The Oz.

#2 – Objectifs clairs

#2 – Objectifs clairs

Au moment du lancement, le commerçant doit être clair sur ses objectifs afin de choisir l’offre qui correspond le mieux à ses ambitions et à sa clientèle. « L’international est un sujet important tout comme l’audience, note David Sobel de The Oz. Les gros marchands ont tout intérêt à choisir directement l’offre Shopify Plus car elle leur permettra de gérer 10 sites pour 2 000 dollars par mois. », un détail important lorsque vous travaillez sur plusieurs marchés, dans différentes langues et devises », explique-t-il.

La tarification fonctionne sur un fixe et un variable qui évoluent en fonction des offres proposées. La variable représente entre 0,15 et 2,5% des ventes. Pour les sites à large audience, il est préférable de sélectionner un fixe supérieur pour avoir un variable inférieur. Clément Maulavé, le co-fondateur de Hopaal, explique que « le forfait de base à 30 euros environ est largement suffisant quand on ne vend pas ou très peu à l’étranger. Il permet de profiter des améliorations constantes de la solution, vendre en direct tout en gérant les stocks en magasin et en entrepôt et en absorbant de larges audiences sans se planter. La stratégie de prix variables est également intéressante : quand un vendeur enregistre un chiffre d’affaires de zéro euro, cela ne lui coûte pas cher », poursuit-il. « La solution supporte bien les augmentations de trafic, ajoute la cofondatrice de la Pelucherie, Natacha Benarous-Zambrowski. Il y a deux ans, nous sommes passés au journal télévisé de TF1, et notre site absorbait sans problème les 20 000 visites de la journée.

#3 – Un thème sensé

Natacha Benarous-Zambrowski de La Pelucherie a commencé sur Shopify en sélectionnant un thème parmi ceux qui étaient gratuits : « On a fait avec nos moyens, ce qui ne nous a pas empêché d’ajouter notre graphisme et notre identité visuelle par dessus car c’est très intuitif,  » se souvient-elle. David Sobel, de l’agence The Oz, met tout de même en garde sur le choix du thème. « Lorsque vous débuterez, vous aurez le choix entre une myriade de thèmes. Si vous choisissez bien, vous aurez un outil très puissant entre les mains. Certains auront une puissance fonctionnelle importante mais une conception rigide ou l’inverse « , juge-t-il. Les thèmes n’offrent donc pas tous les mêmes possibilités. Certains d’entre eux proposeront par exemple un autocollant sur la fiche produit lorsque le produit n’est plus disponible et d’autres non. « Une bonne solution pour choisir son thème est de rechercher ceux qui ont les meilleures notes ou de regarder les sites qui vous plaisent et de vérifier le thème utilisé sur Shopify », conseille David Sobel.

#4 – Suivre les métriques pour progresser

Dès l’ouverture de son site, l’e-commerçant accédera à des données analytiques concernant sa boutique en ligne, avec le nombre de visiteurs, les pages vues et le temps passé sur chaque page. Pour le co-fondateur de Hopaal, Clément Maulavé, « cette batterie d’informations est très importante, elle nous a permis de tester des intuitions, que ce soit en modifiant un bouton ou un visuel. Sans les métriques, il aurait été difficile de confirmer ces intuitions, alors que là, nous pouvons vérifier les résultats de nos tests en accédant aux données sur une période déterminée », analyse-t-il. Cet accès aux données facilitera également la tâche du service après-vente, « lorsque le client sera identifié, nous saurons combien de fois il a acheté, quoi et quand, nous pourrons facilement retrouver cette information, ce qui nous permet de lui fournir un service plus personnalisé », apprécie Clément Maulavé.

#5 – Installer et désinstaller des applications

La solution SaaS de Shopify est modulaire et les marchands pourront télécharger des applications pour ajouter telle ou telle fonctionnalité. « En moyenne, sur le site d’un marchand dont le chiffre d’affaires annuel est de 1 million d’euros, il y a 30 applications installées et ces 30 applications devront être compatibles entre elles, explique David Sobel de The Oz. Quand on choisit une application pour un gros client, on va faire attention à sa compatibilité mais aussi à la qualité du support proposé », poursuit-il. Natacha Benarous-Zambrowski de La Pelucherie utilise par exemple des applications pour créer des étiquettes de transport, gérer facturation et même des avis clients. Au-delà de l’installation d’une application, il faut aussi savoir la désinstaller, précise David Sobel : « 99 % des bugs que nous rencontrons viennent des applications. Quand il y en a trop, ça crée des problèmes car ils ne sont pas tous compatibles entre eux ».

#6 – Documentez ce que vous faites

David Sobel, président et co-fondateur de The Oz, conseille également aux e-commerçants de bien documenter ce qu’ils font sur leur site. « Shopify est modifiable, et nous naviguons souvent avec le vent dessus. L’équipe marketing va faire un changement, une autre équipe va faire un autre changement, et les choses vont vite se gâter. Il est donc important de documenter ce que nous ‘changent, ce que nous utilisons, pourquoi, comment les flux sont connectés, quelles applications sont utilisées ou non », décompose-t-il. Ces informations seront plus faciles à trouver et à comprendre lorsqu’une refonte plus large sera effectuée sur le site Web. Pour le président de The Oz, il est aussi important de se faire conseiller, « pour un site dont le chiffre d’affaires dépasse les 500.000 euros par an, il y aura des éléments industriels et ce n’est pas facile à gérer », conclut-il.

Comment promouvoir votre boutique en ligne ?

Investissez dans des campagnes de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche (Google, Bing…) mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…) selon votre secteur d’activité. Vous pourrez drainer du trafic qualifié vers votre site très rapidement.

Comment se faire connaître sur Internet gratuitement ? 10 techniques gratuites pour promouvoir votre site web

  • Travaillez votre référencement.
  • Utilisez le marketing par e-mail.
  • Écrire un blog.
  • Invitez-y des blogueurs.
  • Utilisez le pouvoir des réseaux sociaux.
  • Inscrivez votre site dans les annuaires en ligne.
  • Postez sur les forums.
  • Pratiquer le marketing de proximité.

Quelle est la meilleure formation dropshipping ?

Parmi les meilleures formations dropshipping, on retrouve principalement ECPRO ELITE V3, Ecom Empire 3, Dropshipping Hacking, E-commerce Academy, Oberlo Level Up, Business Dynamite et bien sûr le fameux Dropshipping Reborn SEO Challenge.

Qui est Franck Houbre ? #4 Portrait de l’étudiant-entrepreneur, Frank Houbre, créateur de My Music TeacherTrois questions à Frank Houbre, fondateur de MyMusicTeacher, une plateforme d’apprentissage de la guitare en ligne. Franck est diplômé de l’ENSGSI. Suivi par le Peel en 2014 lors du cursus Business Unit, il nous raconte son expérience.

Quelle formation pour le e-commerce ?

Un large choix de formations e-commerce sont accessibles à partir d’un bac 2. Ce niveau d’études permet notamment d’intégrer une licence ou un Bachelor en marketing digital ou entièrement dédié au e-commerce (ex : licence pro e-commerce). commerce, Bachelor en gestion du commerce électronique).

Quelle est la meilleure formation e-commerce ?

Ecom Pro proposé par Yomi Denzel, expert e-commerce, est l’une des formations e-commerce les plus connues sur le marché francophone. Yomi Denzel l’affirme : cette formation enregistre 5 à 10 fois plus de résultats que les autres dans le domaine.

Quel diplôme pour travailler dans le E-commerce ?

Le Bachelor E-commerce est un diplôme RNCP de niveau 6 qui permet de poursuivre ses études en Master E-commerce ou Master Marketing Digital. Vous pouvez également intégrer des écoles spécialisées dans les métiers du numérique.

Comment faire de la publicité sur Google ?

Connectez-vous à votre compte Google Ads. Dans le menu de gauche, cliquez sur Campagnes. Cliquez sur le bouton Plus, puis sélectionnez Nouvelle campagne. Sélectionnez votre objectif publicitaire.

Comment faire de la publicité gratuitement sur Google ? Si vous n’avez pas encore de site Web, vous pouvez en créer un gratuitement. Si vous ne souhaitez pas créer de site Web, vous pouvez créer une page locale via une fiche d’entreprise, puis en faire la promotion à l’aide de campagnes intelligentes dans Google Ads.

Google Ads est-il gratuit ?

Google Ads est une plateforme de publicité en ligne payante proposée par Google.

Pourquoi créer un compte Google Ads ?

Votre compte Google Ads sera la base sur laquelle vous créerez des campagnes pour générer du trafic qualifié vers votre site Web ou votre application mobile. Avant de lancer vos premières campagnes Google Ads, vous devez vous assurer de rediriger le trafic vers des landing pages bien optimisées.

Quel budget pour Google Ads ?

Si vous faites vos premiers pas, nous vous conseillons de choisir un budget moyen journalier compris entre 10 et 50 â¬. Évaluez les performances de vos campagnes en consultant votre compte quotidiennement après avoir appliqué un nouveau budget.

Quel outil Google vous permet de faire de la publicité ?

Google Ads est essentiel pour la publicité en ligne. La plateforme offre des outils puissants pour cibler, gérer et suivre les campagnes.

Quel est le rôle de Google Ads ?

Google Ads est le programme de publicité en ligne de Google. Avec Google Ads, vous pouvez créer des annonces diffusées sur le Web pour toucher les internautes lorsqu’ils sont intéressés par les produits et services que vous proposez.

Qui utilise Google Ads ?

Google Ads permet aux entreprises de toucher toute personne qui utilise Google pour rechercher des informations, des produits et des services en ligne. Utilisé correctement, Google Ads a le potentiel de vous envoyer de nombreuses personnes qui veulent exactement ce que vous avez à offrir.

Comment mettre un prix bar sur Shopify ?

Créez les offres barrées manuellement dans Shopify. Cliquez sur le produit à modifier et une fois à l’intérieur, accédez à la tarification. Vous devez ensuite copier le prix d’origine et le coller dans Prix de comparaison et dans Prix ajouter le prix réduit, comme dans l’exemple que vous pouvez voir dans l’image suivante.

Comment supprimer le mot solde sur Shopify ? Ensuite, une fois sur la page « Thèmes », vous devrez cliquer sur le menu déroulant « Actions » et sélectionner « changer de langue ». Une fois sur le panneau de recherche, tapez le mot-clé « solde ». Trouvez les traductions des mots « On Sale » et « On sale From ».

Comment mettre un article sur Shopify ?

Depuis votre interface administrateur Shopify, accédez à Produits. Sur la page Produits, cliquez sur Ajouter un produit. Entrez un titre pour votre produit, avec des détails supplémentaires. Cliquez sur Enregistrer.

Comment mettre en avant un produit sur Shopify ?

Ajouter ou modifier l’image sélectionnée pour une collection Depuis votre interface administrateur Shopify, accédez à Produits > Collections. Cliquez sur le nom de la collection que vous souhaitez mettre à jour. Mettre à jour l’image sélectionnée de la collection : cliquez sur Enregistrer.

Comment démarrer avec Shopify ?

Commencez par vous rendre sur le site Shopify et cliquez sur le bouton « Get Started » en haut à droite. Vous bénéficierez dans un premier temps d’un essai gratuit de 14 jours, ce qui vous laissera tout le temps nécessaire pour mettre en place votre boutique en ligne.

Quel statut faire imprimer à la demande ?

Parmi les nombreuses formes de sociétés à plusieurs associés, la Société à Responsabilité Limitée (SARL) et la Société par Actions Simplifiée (SAS) sont certainement les deux formes de sociétés les plus adaptées au Print on Demand.

Où vendre l’impression à la demande ? Où vendre vos créations en Print On Demand ? Il existe principalement 2 manières différentes de vendre en POD : Vendre sur les marketplaces (marketplaces POD et marketplaces généralistes) Vendre sur sa propre boutique (boutique intégrée à une marketplace ou avec sa propre boutique)

Qu’est-ce qu’un magasin d’impression à la demande ?

Qu’est-ce que l’impression à la demande ? Le print on demand, c’est la possibilité pour vous de proposer à la vente tout un ensemble de produits affichant vos visuels, sans avoir à vous soucier du stock ou de l’expédition.

Quel statut pour l’impression à la demande ?

Quelle forme juridique ? Créer sa marque, même en Print on Demand, nécessite la création d’une entreprise. Attention : cette société peut avoir un autre nom que celui de la marque. S’il s’agit d’une entreprise individuelle, votre entreprise pourrait, par exemple, porter votre nom.

Qu’est-ce que la proximité à la demande ?

L’impression à la demande, appelée POD, est la capacité de produire des produits tels que des t-shirts, des tasses ou des affiches à la demande avec un motif ou un design particulier. Il n’y a donc pas de stock, c’est la personnalisation d’accessoires ou de vêtements qui est réalisée dès que le client passe commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *