Growth Hacking Experts » Shopify » Le patron de Shopify annonce son intention de licencier 10 % de ses effectifs
Le patron de Shopify annonce son intention de licencier 10 % de ses effectifs
Shopify

Le patron de Shopify annonce son intention de licencier 10 % de ses effectifs

[obflink-button label= »👉👉ESSAYEZ SHOPIFY GRATUITEMENT👈👈 » link= »https://waxoo.fr/l/shopify90″ target= »_blank » class= »test » display= »full » wide= »yes » size= »large » color= »#004AAD » background= »#3BB54A » radius= »10″]

Shopify a annoncé mardi le licenciement de 10% de ses effectifs car l’entreprise a mal évalué la croissance du commerce électronique.

Le PDG de l’entreprise basée à Ottawa, Tobi Lütke, a déclaré dans un article de blog que la plupart des employés touchés par la décision travaillent dans le recrutement, le soutien et les ventes.

Shopify éliminera également la surspécialisation et les postes en double, ainsi que certains groupes qui, selon Lütke, étaient pratiques mais trop éloignés de la réalisation du produit.

Shopify n’a pas précisé le nombre total de travailleurs concernés par les coupes, mais la dernière circulaire d’information de la direction indique que l’entreprise comptait 10 000 employés et sous-traitants fin 2021, dont 3 000 ajoutés l’année. dernière seulement. Dix pour cent de ce total engloberaient 1 000 travailleurs.

Selon Lütke, l’entreprise doit procéder à des licenciements car la pandémie de COVID-19 a provoqué une augmentation de la demande pour le logiciel Shopify alors que les consommateurs ont commencé à acheter davantage en ligne.

Une erreur stratégique

Une erreur stratégique

Shopify a parié que le montant des achats que les consommateurs feraient en ligne plutôt que dans les magasins physiques bondirait de cinq ou 10 ans par rapport à ses prévisions pré-pandémiques.

Nous ne pouvions pas le savoir avec certitude à l’époque, mais nous savions que s’il y avait une chance que ce soit vrai, nous devions développer l’entreprise en conséquence, a expliqué Lütke.

Force est désormais de constater que ce pari n’a pas été payant.

Les travailleurs touchés par les licenciements recevront 16 semaines d’indemnité de départ.

Photo: Radio-Canada / Jean Delisle

Shopify a récemment découvert que les consommateurs revenaient à leurs habitudes d’achat d’avant la pandémie, cela n’a pas reculé depuis cinq ans, obligeant l’entreprise à faire des coupes.

En fin de compte, faire ce pari était ma décision et j’avais tort. Maintenant, nous devons nous adapter, a déclaré Lütke.

En conséquence, nous devons dire au revoir à certains d’entre vous aujourd’hui, et j’en suis profondément désolé.

Des hypothèses incorrectes sont en grande partie à blâmer pour l’extravagance de Shopify, a observé Neil Saunders, directeur général de GlobalData, dans une note aux investisseurs.

Franchement, c’était une énorme erreur stratégique qui a été alimentée par une compréhension insuffisante du comportement des clients, un manque de rigueur dans l’analyse du marché et un peu d’orgueil, a-t-il déclaré.

Plus de licenciements dans le secteur de la technologie

Plus de licenciements dans le secteur de la technologie

Pourtant, Shopify n’est pas le seul à licencier des travailleurs. Ces derniers mois, Wealthsimple, Klarna, Twitter et Netflix ont tous licencié du personnel alors que l’exubérance des investisseurs autour des actions technologiques s’est estompée, que l’inflation annuelle a atteint un sommet de près de 40 ans et que des rumeurs de récession se profilent.

L’agrégateur de données Layoffs.fyi a compté 401 startups mondiales qui ont licencié un total de 57 552 employés jusqu’à présent cette année.

Au milieu d’un large désinvestissement du marché, qui a particulièrement pesé sur le secteur de la technologie, le cours de l’action de Shopify a chuté de plus de 70 % par rapport à son sommet de fin 2021 de 2 228,73 $. L’action se négociait à 40,19 $ en début d’après-midi à la Bourse de Toronto, en baisse de plus de 14 % par rapport à la clôture de la veille.

Les personnes concernées par les licenciements annoncés mardi recevront 16 semaines d’indemnité de départ, plus une semaine supplémentaire pour chaque année de service avec Shopify. L’entreprise supprimera également la période minimale que les travailleurs doivent avoir travaillée avant de pouvoir commencer à recevoir certaines prestations.

Shopify a fait une erreur stratégique, a déclaré Neil Saunders, directeur général de GlobalData.

Photo: Radio-Canada / Michel Aspirot

Les travailleurs licenciés auront accès à des conseils de carrière, à une aide aux entretiens, à des services de rédaction de CV et Shopify couvrira une partie de leurs frais d’accès à Internet pendant la période de mise à pied.

Les travailleurs pourront également conserver le mobilier de bureau à domicile pour lequel l’entreprise a versé une allocation au début de la pandémie. Shopify fournira en outre une allocation pouvant être utilisée pour acheter de nouveaux ordinateurs portables.

Mais Shopify devra faire plus que licencier des travailleurs, a déclaré Saunders.

Alors qu’Amazon intensifie ses services aux marchands et étend ses solutions aux entreprises en dehors de sa plate-forme, Shopify doit redoubler d’efforts pour attirer de nouvelles entreprises et fidéliser les clients existants qui utilisent ses services, a-t-il déclaré. valoriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *