Growth Hacking Experts » Shopify » Grands Investisseurs | La Caisse réduit son exposition à Shopify
Grands Investisseurs | La Caisse réduit son exposition à Shopify
Shopify

Grands Investisseurs | La Caisse réduit son exposition à Shopify

[obflink-button label= »👉👉ESSAYEZ SHOPIFY GRATUITEMENT👈👈 » link= »https://waxoo.fr/l/shopify90″ target= »_blank » class= »test » display= »full » wide= »yes » size= »large » color= »#004AAD » background= »#3BB54A » radius= »10″]

La Caisse de dépôt et placement du Québec vient de liquider presque complètement ses parts dans le fournisseur de solutions de commerce électronique basé à Ottawa.

Après avoir fait de Shopify l’un des investissements majeurs de son portefeuille boursier durant la pandémie, la Caisse de dépôt et placement vient de liquider presque entièrement ses parts dans le fournisseur de solutions de commerce électronique d’Ottawa.

La Caisse a acheté ses premières actions de Shopify à la fin de 2020. Cet investissement valait environ 200 millions au début de l’année dernière. L’achat massif d’actions au début de 2021 – et l’appréciation de Shopify sur le marché boursier – ont rapidement fait grimper la valeur de l’investissement à plus de 700 millions de dollars l’été dernier.

Au début de cet été, cet investissement ne valait pourtant qu’une vingtaine de millions, selon un document déposé vendredi par la Caisse auprès de la Securities and Exchange Commission.

Pendant un bon moment l’année dernière, Shopify était la plus grande entreprise du pays avec une capitalisation boursière de plus de 200 milliards de dollars. À son apogée en novembre, l’action valait plus de 2 000 $ à la Bourse de Toronto.

Pourtant, le titre de Shopify s’est effondré en Bourse depuis. Le pic atteint à la mi-novembre a marqué le début d’une chute menant au prix actuel d’environ 50 $. La capitalisation boursière de Shopify est aujourd’hui d’environ 60 milliards de dollars à Toronto.

L’action de Shopify s’est également divisée 10 contre 1 il y a deux mois après la baisse déjà importante de l’action, amplifiée par la baisse généralisée des actions technologiques.

La Caisse a progressivement commencé à réduire son exposition à Shopify en avril 2021. La participation dans Shopify a été réduite de 33 % l’été dernier. Puis 45 % supplémentaires à l’automne, et 23 % supplémentaires au début de 2022. Au printemps dernier, la Caisse a vendu 60 % de ce qui lui restait dans Shopify.

La direction de la Caisse a refusé de commenter son investissement dans Shopify mardi. « Cela fait partie d’une stratégie de rééquilibrage de portefeuille, qui se fait régulièrement », a simplement déclaré la porte-parole Kate Monfette.

Le chef de la direction de la Caisse, Charles Emond, avait souligné l’an dernier en entrevue avec La Presse que l’organisation était orientée vers un style beaucoup plus défensif et que la direction voulait maintenant adopter davantage le style « croissance ».

La crise du coronavirus a provoqué des changements dont il faut tenir compte, comme l’essor de l’économie numérique, a-t-il déclaré.

Il est néanmoins important de mentionner que la réalité des marchés de 2022 n’est pas celle de 2021.

Difficile de savoir quelle performance la Caisse a réalisée jusqu’à présent avec Shopify, étant donné que les prix d’achat et de vente des actions de Shopify au fil des mois ne sont pas divulgués.

La direction de la Caisse pourrait faire la lumière mercredi lors de la mise à jour de sa performance de mi-année. Les dirigeants fourniront une mise à jour sur les résultats des six premiers mois de 2022.

Transactions importantes

Transactions importantes

Les grands investisseurs institutionnels québécois ont multiplié les transactions durant les mois de printemps afin de se positionner pour l’été. Voici quelques gestes significatifs.

Fonds de dépôt et de placement du Québec

Fonds de dépôt et de placement du Québec

Responsable des marchés liquides : Vincent Delisle

Fait saillant : diminution substantielle de la participation à Shopify

Autres mouvements significatifs au deuxième trimestre 2022

Achat de 3,5 millions d’actions de BCE

Achat de 1,5 million d’actions de Telus

Vente de 1,6 million d’actions de Scotia

Les télécoms pèsent plus lourd dans le portefeuille. La position dans BCE a augmenté de 35 %, tandis que celle dans Telus a augmenté de 55 % et celle dans Rogers a augmenté de 37 %. Pour le deuxième trimestre consécutif, l’investissement dans Gildan a diminué de 20 % suite à la vente d’actions, après avoir déjà été réduit de 15 % dans la dernière ligne droite de 2021. Si la participation dans Scotia a été réduite de 65 %, celle en La TD a baissé de 40 %, tandis que celle de Royal a baissé de 11 %. Après avoir acheté 2 millions d’actions Pfizer en début d’année, un bloc de 3 millions d’actions a été ajouté au portefeuille au deuxième trimestre. L’investissement dans Walmart a augmenté de 30 % avec l’achat de 700 000 actions.

Investissements PSP

Directeur des investissements : Eduard van Gelderen

Siège social : Ottawa (bureau principal à Montréal)

Fait saillant : Diminution importante de la participation dans Manuvie

Autres mouvements significatifs au deuxième trimestre 2022

Achat de 1 million d’actions de Philip Morris

Vente de 1,2 million d’actions de Pfizer

Vente de 6 millions d’actions de Zynga

L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (PSP) – l’un des plus importants gestionnaires de fonds pour les caisses de retraite au pays – a réduit de 90 % son investissement dans Manuvieau Printemps avec la vente de 2 millions d’actions. Cet investissement avait été augmenté de 65% au premier trimestre avec le rachat de près d’1 million d’actions. Les avoirs dans plusieurs actions technologiques vedettes ont également été réduits. PSP a vendu 20% de ses parts dans Microsoft, Alphabet et Apple au printemps. L’investissement dans TD a été bonifié de 25 % avec l’achat de 475 000 actions.

Fiera Capital

Chef des placements, Marchés publics : Anik Lanthier

Fait saillant : Investissement accru dans Alphabet

Autres mouvements significatifs au deuxième trimestre 2022

Achat de 1,1 million d’actions Microsoft

Achat de 1 million d’actions de Descartes

Achat de 2,4 millions d’actions de Telus

Le gestionnaire d’actifs montréalais a ajouté 10 % à sa participation dans le CN ce printemps avec l’achat de 500 000 actions du transporteur ferroviaire montréalais. L’investissement dans JFrog a augmenté de près de 1 000 % avec l’achat de 952 000 actions du fournisseur de solutions informatiques. La participation dans Mosaic a diminué de 50 % après la liquidation de 670 000 actions.

Jarislowsky Fraser

Responsable de la recherche : Charles Nadim

Responsable des stocks : Kelly Patrick

Point culminant : un autre boost de placement dans Shopify

Autres mouvements significatifs au deuxième trimestre 2022

Achat de 1,1 million d’actions de Magna

Achat de 2 millions d’actions de Ritchie Bros.

Achat de 611 631 actions d’Axos Financial

La participation dans Ritchie Bros. a encore augmenté au deuxième trimestre avec l’achat de 579 000 actions de la société de vente aux enchères. La participation dans Manuvie a été réduite pour le troisième trimestre consécutif, vendant cette fois un peu moins d’un million d’actions, soit l’équivalent d’une réduction de 3 %. L’investissement dans Manuvie avait été réduit d’environ 35 % (13,5 millions d’actions) au premier trimestre. La participation dans Enbridge a été bonifiée de 16 % avec l’achat de près de 430 000 actions de la compagnie d’énergie de Calgary.

Letko Brosseau

Gestionnaires de placements : Peter Letko et Daniel Brosseau

Surbrillance : prise d’une petite position dans Netflix

Autres mouvements significatifs au deuxième trimestre 2022

Achat de 1,4 million d’actions de Manuvie

Vente de 1,1 million d’actions de Suncor

Vente de 669 348 actions de GlaxoSmithKline

La participation dans Teck Resources continue d’être réduite. Après avoir vendu 2 millions d’actions au premier trimestre, la taille de l’investissement a été réduite de 13 % au deuxième trimestre. L’investissement dans Suncor a également été réduit à nouveau. Après la vente de 2,6 millions d’actions en début d’année, un bloc de 1,1 million d’actions a été cédé au printemps. Si l’investissement dans Manuvie avait été abaissé de 6 % au premier trimestre, le poids de l’assureur dans le portefeuille a gonflé de 11 % au printemps avec l’achat de 1,4 million d’actions.

L’impact du commerce électronique sur le consommateur se renforce. Les données de Statista révèlent que les ventes en ligne en 2020 ont atteint 4,28 billions de dollars. D’ici 2024, ce chiffre devrait approcher 6,39 billions de dollars.

Pourquoi investir dans Shopify ?

Shopify offre tout ce dont les entrepreneurs ont besoin pour démarrer une activité en ligne. Les utilisateurs peuvent créer une vitrine, présenter des articles, interagir avec les consommateurs, traiter les paiements, etc. La plate-forme offre un support et un marketing à ses clients.

Pourquoi Shopify tombe-t-il en bourse ? Les actions de Shopify ont plongé mercredi à leur plus bas niveau en près de deux ans après que le géant du commerce électronique a averti que la croissance de ses revenus ralentirait cette année en raison de l’assouplissement des restrictions en raison de la pandémie de COVID-19. .

Pourquoi le stock de Shopify baisse-t-il ?

Au premier trimestre, Shopify a dû faire face à des comparaisons très difficiles. Au premier trimestre de l’année dernière, elle a vu ses revenus croître au rythme le plus rapide depuis 2015, date de son introduction en bourse. L’inflation est également un vent contraire constant pour la société cotée au NYSE.

Quel avenir pour Shopify ?

L’action de Shopify plonge après une révision à la baisse de ses prévisions pour 2022. La société basée à Ottawa a déclaré que la croissance des revenus en 2022 devrait être inférieure aux 57% observés en 2021, ce qui a pour effet de faire chuter son action à un creux de 914 $ à la Bourse de Toronto.

Comment se déroule une vente sur Shopify ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *